Les Vins

Dernière mise à jour : janv. 14

Le vin est une boisson très appréciée dans le monde, que ce soit en dégustation, durant un apéritif, un repas ou en soirée.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du vin, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de vins.



L’histoire du vin:


La vigne s’est développée très rapidement après son apparition en Géorgie. On la retrouve plus de 2 000 ans avant J-C par les Egyptiens, qui apprennent sa culture aux Grecs, qui à leur tour l’enseignent aux Romains qui transmettent également leur savoir aux Gaulois. Recherchée et domestiquée dès l’Antiquité, la vigne a accompagné le développement du commerce à travers les âges et peu à peu élargit ses sites de production, pour être aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Tour à tour symbole de puissance, de richesse et de convivialité, le vin tel que nous le connaissons est le fruit d’une histoire mouvementée.


Communément désignée sous le terme de vigne sauvage, cette vigne datant de la préhistoire (qui existe toujours), n’a rien à voir avec notre vigne actuelle. Ses raisins sont trop petits, trop acides. Il reste communément admis que la vigne sauvage, de son nom spécifique “vitis vinifera silvestris”, est à l’origine de notre vigne actuelle, “vitis vinifera sativa”. L'invention du vin est sans doute due au hasard. Il est produit à partir du fruit de la vitis vinifera, dont le jus fermente naturellement.


Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.