Les Vins

Mis à jour : janv. 14

Le vin est une boisson très appréciée dans le monde, que ce soit en dégustation, durant un apéritif, un repas ou en soirée.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du vin, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de vins.



L’histoire du vin:


La vigne s’est développée très rapidement après son apparition en Géorgie. On la retrouve plus de 2 000 ans avant J-C par les Egyptiens, qui apprennent sa culture aux Grecs, qui à leur tour l’enseignent aux Romains qui transmettent également leur savoir aux Gaulois. Recherchée et domestiquée dès l’Antiquité, la vigne a accompagné le développement du commerce à travers les âges et peu à peu élargit ses sites de production, pour être aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Tour à tour symbole de puissance, de richesse et de convivialité, le vin tel que nous le connaissons est le fruit d’une histoire mouvementée.


Communément désignée sous le terme de vigne sauvage, cette vigne datant de la préhistoire (qui existe toujours), n’a rien à voir avec notre vigne actuelle. Ses raisins sont trop petits, trop acides. Il reste communément admis que la vigne sauvage, de son nom spécifique “vitis vinifera silvestris”, est à l’origine de notre vigne actuelle, “vitis vinifera sativa”. L'invention du vin est sans doute due au hasard. Il est produit à partir du fruit de la vitis vinifera, dont le jus fermente naturellement.


Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.


Les dates clés à savoir :


- 6 000 avant JC: Apparition de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.

- 3 000 avant JC: la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.

- 2 000 avant JC: apparition des vignes en Grèce. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs la culture des vignes.

- 1 000 avant JC: La vigne est cultivée en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord.

- 500 avant JC: jusqu'au Moyen-Âge : Implantation au nord de l'Europe, sous l'influence des Romains, et jusqu'en Grande-Bretagne.


Champs de vignes
Champs de vignes

C’est à partir du 17e siècle que l’activité vinicole s’oriente vers la recherche de vins de plus grande qualité.


Le XXème siècle est marqué par l’avènement de la Science du Vin, l’œnologie. Cette étude de la connaissance du vin touche aussi bien la culture de la vigne que son élevage, la dégustation, l’analyse sensorielle, la sommellerie…


À noter enfin que, grâce à l'archéologie préventive, le nombre de sites fouillés a considérablement augmenté ces dix dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives d'étude qui vont de l'évolution du paysage aux techniques et aux modes de vie des sociétés. Ces recherches ont permis un profond renouvellement de la connaissance de la vigne et du vin.

Le saviez-vous ? La Californie est le 4ème producteur mondial de vin (après la France, l'Italie et l'Espagne).

La fabrication du vin:


Cela fait des milliers d’années que l’on produit du vin. Ce n’est pas seulement un art, c’est aussi une science. La fabrication du vin est un procédé naturel qui requiert peu d’intervention humaine, mais chaque vigneron a recourt à différentes techniques.


Les vendanges

Elles sont la première étape du procédé de fabrication du vin. C’est d’ailleurs un élément important pour garantir un excellent vin. Pour faire du bon vin, les raisins doivent être récoltés, de préférence, quand ils sont physiologiquement mûrs.


Broyage et pressage

Une fois les raisins triés, ils sont prêts à être égrappés et foulés. Pendant des années, les hommes et les femmes l’ont fait manuellement, en piétinant les raisins. Aujourd’hui, la plupart des vignerons le font à l’aide d’une machine. Des presses mécaniques écrasent ou foulent le raisin. On obtient alors ce qu’on appelle le moût. Il s’agit simplement de jus de raisin fraîchement pressé qui contient les peaux, les graines et les débris solides. Jusqu’au broyage et la pression, les étapes pour faire le vin blanc et le vin rouge sont essentiellement le même. Cependant, si un viticulteur doit faire du vin blanc, il pressera rapidement, juste après le broyage, pour séparer le jus des peaux.


Cuves de fermentation
Cuves de fermentation

La fermentation

Au cours de cette étape, le moût récolté pendant le pressurage est déposé dans une cuve et fermente à l’aide de levures, naturellement présentes dans le raisin. Il est également possible de rajouter de la levure pour stimuler et accélérer la fermentation. En moyenne, une fermentation complètement naturelle se fait en 10 jours.



La clarification

Le but de la clarification est d’ôter tous les déchets et résidus du vin, avant son embouteillage. Les viticulteurs ont le choix entre les techniques du filtrage ou du collage. Tandis que la première méthode consiste à utiliser un filtre qui va retenir les débris, la seconde méthode consiste à introduire dans le vin des substances qui vont adhérer aux aliments solides indésirables et les forcer à se poser dans le fond de la cuve. Une fois clarifié, il est ensuite décuvé dans une autre cuve et préparé pour la mise en bouteille ou pour une maturation future.


Maturation et mise en bouteille

C’est la période qui correspond à la phase d’épanouissement du vin. Il existe 3 sortes de maturation : maturation par l’élevage, maturation en fût de chêne et la maturation en bouteille. Chaque maturation entraîne des conséquences différentes sur le vin, ainsi qu'une modification de ses caractéristiques, qui lui permet d’atteindre son apogée.


Le saviez-vous ? La vigne est l'une des plantes les plus anciennes de la terre.

Différentes catégories de vins:


Les vins rouges: Une chose évidente, mais primordiale : les vins rouges sont faits à partir de cépages de raisins à la peau noire. Chaque région à ses cépages de prédilection en fonction du terroir et de la résistance de la vigne.


Les vins rosés: Les vins rosés sont eux aussi issus de cépages noirs. La différence avec le vin rouge est que le raisin n’est pas laissé en contact avec la peau, ou très peu pour des vins un peu plus charpentés. Le vin rosé subit le même processus de vinification que les vins rouges (mais sans élevage, c'est à dire sans vieillissement pendant plusieurs mois), d’où cette couleur rosée.


Les vins blancs: Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche. Les vins blancs se produisent dans toutes les régions où pousse la vigne. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final.


Bar à vins
Bar à vins

Voici donc les points principaux à retenir sur le vin.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression! =)


Posts récents

Voir tout