Les Liqueurs

Mis à jour : janv. 14

Les liqueurs sont des alcools très appréciés, que ce soit en dégustation ou en cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire des liqueurs, leur fabrication ainsi que les différentes catégories de liqueurs.



L’histoire des liqueurs:


La vraie liqueur telle que nous la connaissons est née en France dans les monastères et en Italie chez les Jésuites de Vérone et importée par Catherine de Médicis.


Les liqueurs étaient à l’origine des distillats produits à des fin thérapeutiques. La plupart des liqueurs que nous connaissons aujourd’hui sont assez différentes des élixirs à base d'herbes et d’épices qu’on fabriquait au Moyen Âge. Actuellement elles contiennent beaucoup plus de sucre et son rarement aussi redoutables que les médicament miracles de l’époque.


Le grand succès des liqueurs s’est dessiné à partir du moment où elles passent de la situation subalterne de médicaments d’apothicaire à celle plus prestigieuse d’alcools "de châteaux’’.


Monastère
Monastère

Avant l’essor du commerce du sucre, la liqueur était considérée comme un produit de luxe et seules les classes supérieures de la société pouvaient s’offrir ce produit. Cependant grâce au développement et à l’exploitation du sucre, son prix devient de plus en plus abordable. Par conséquent, le prix de la production de liqueur chuta, de même que le prix du produit final, alors que la demande explosait.


Malgré leur renommée, toutes doivent faire face à un marché en très forte mutation : nouveaux produits, nouvelles techniques de production, nouvelles tendances, la concurrence est rude!

Le saviez-vous ? Une crème de fruits est une liqueur de fruits. Mais les crèmes de fruits sont plus légères en alcool et davantage sucrées que les liqueurs de fruits.

La fabrication des liqueurs:


Bien que gardée secrète par les fabricants, la recette de la liqueur est composée d'éléments de base. Vous retrouverez de l'alcool, des substances aromatiques (racines, écorces, herbes, feuilles, fruits, fleurs ou graines) et du sucre.


Distillation
Distillation

Il existe différents procédés pour fabriquer une liqueur, comme la macération et l'infusion; l’extraction de fruits ou de plantes ajoutées à de l'eau-de-vie blanche ou non; la filtration, puis la distillation. Chaque type de liqueur à un procédé qui peut être différent. Il te sera expliqué en détail dans un autre article qui sera spécifique à la fabrication par type de liqueurs.


Le saviez-vous ? La plupart des liqueurs de fruits sont colorées naturellement par le fruit lui-même. Mais, lorsque la coloration n’est pas suffisante, un colorant peut être utilisé pour certaines liqueurs.

Différentes catégories de liqueurs:


On peut dire qu’il existe quatre grandes variétés de liqueurs:


A base de plantes: Verveine, tilleul, menthe, violette, jasmin, rose, soit presque toutes les liqueurs monastiques.


A base de fruits: De baies et de noyaux (orange, cerise, banane, fraise, abricot, groseille, cassis, genièvre, airelle) d’origine monastique ou paysanne.


A base de graines: Café, cumin, anis, girofle, coriandre.


A base d’écorces et racines: Orange, citron, mandarine, gentiane.


Différentes liqueurs
Différentes liqueurs

Voici donc les points principaux à retenir sur les liqueurs.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression! =)


Posts récents

Voir tout