Le Whisky

Dernière mise à jour : 16 déc. 2020

Le Whisky est un alcool très apprécié, que ce soit en dégustation ou cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du Whisky, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de Whisky.



L’histoire du Whisky:


Les origines du whisky demeurent sujettes à polémique entre les irlandais et leurs cousins écossais. On dit aussi que les Chinois le distillaient déjà il y a 2000 ans. On raconte également que ce serait l’invention hasardeuse d’alchimistes arabes au Xe siècle qui aurait créé les premiers alcools. Ces incertitudes participent au mystère qui entoure cette eau-de-vie.


L’histoire du whisky nous emmène d’abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l’époque, on ne parle pas du tout de whisky à boire, mais de parfum!


La légende raconte ensuite qu’un certain Saint Patrick, à la suite d’un voyage en Egypte en 432, rapporte les secrets de la distillation en Europe, mais surtout en Irlande et en Ecosse.


Avec les conquêtes et l’expansionnisme que l’Europe aura connus, la pratique s’affine. Ainsi, la boisson s’est un peu plus rapprochée de celle que l’on peut boire de