Le Vermouth

Le Vermouth est un apéritif à base de vin, qui n’est pas encore un spiritueux, ni tout à fait un vin ; c’est en fait un assemblage ! Élaboré à partir de vin fortifié avec une eau-de-vie, il est ensuite aromatisé par l’ajout de plantes (grandes absinthes), d’écorces, de graines, de feuilles, de fleurs et/ou de zestes d’agrumes. Sa teneur en sucre peut varier ainsi que sa couleur, que l’on peut renforcer par l’apport de caramel.

Il est produit historiquement en Italie, dans la région de Turin, dans le Piémont. En France, on a plusieurs régions de production, comme Chambéry et toute la région qui va de Marseille à Béziers, qui était la région traditionnelle de production du vermouth.

Il existe plusieurs types de vermouth. Ce sont des vins aromatisés qui ont macéré avec des plantes et de l’alcool. D ‘abord, il y a le vermouth rouge. Celui-là nous vient d’Italie, de Turin précisément. C’est sans doute le plus connu. Il est plutôt doux, de couleur rouge ou brique, car on y aura ajouté du caramel.

Ensuite, on trouve le vermouth blanc, qui est aussi nommé vermouth sec. Et celui-là vient de l’autre côté des Alpes : il vient de chez nous ! Ce type de vermouth est fabriqué avec du vin blanc sec issu de cépages, comme la clairette, le picpoul ou le bourret. Il est plutôt doré et sec.

A savoir : Pour avoir l’appellation vermouth, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n’a donc officiellement pas le droit à l’appellation, car ses produits titrent à 14,4°.

Feuilles d'absinthe

Un alcool pour les personnes âgées ? Le vermouth s’est popularisé particulièrement au début du 19ème siècle. Il a été extrêmement populaire, jusqu’aux années 1940 et 1950. Mais peu à peu ces bouteilles sont détrônées et disparaissent des étagères. Il est clair qu’aujourd’hui, le bon vieux vermouth n’a plus la côte !

Cependant des passionnés font revenir ces alcools oubliés sur le devant de la scène. On revoit donc ces bouteilles d’antan revenir et les bars se mettent à réutiliser ces petites merveilles dans leurs cocktails ! N’oublions pas que le vermouth entre dans la composition de cocktails célébrissimes, comme le Manhattan ou le fameux Dry Martini de l’agent 007.

Le saviez-vous ? Chaque marque a sa propre recette très secrète. On doit néanmoins obligatoirement utiliser des feuilles d’absinthe (en allemand « Wermut » d’où le nom) dans sa préparation.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout