Le Rhum

Mis à jour : 16 déc. 2020

Le Rhum est un alcool très apprécié, que ce soit en dégustation ou cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du Rhum, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de Rhum.



L’histoire du Rhum :


Après avoir découvert les Caraïbes en 1492, Christophe Colomb emporta des plants de canne à sucre pour servir de monnaie d’échange contre d’autres marchandises lors de son voyage vers ce qu’il pensait être l’Inde, alors qu’il s’agissait de l’Amérique Centrale, dont le climat s’avéra convenir particulièrement à la production de sucre.


Ce n’est que quelques centaines d’années plus tard qu’on commença à distiller le sous-produit de la production de sucre qu’on appelle la mélasse.


La première mention écrite de l'existence du rhum provient de l'île anglophone de la Barbade, en 1688. Le rhum de cette époque n’avait rien à voir avec le rhum actuel, il était fort, amer et ne sentait pas bon.


La production de rhum ne fut vraiment industrialisée que lorsque la colonne de distillation fit son apparition dans les Caraïbes, vers 1848.


C’est finalement au 21ème siècle que le rhum est devenu l’un des spiritueux les plus populaires. En France, en particulier, il connaît un succès sans précédent.


Canne à Sucre
Canne à sucre

Alors qu’il n’était d’abord qu’une boisson destinée aux esclaves et aux pirates, le rhum est aujourd’hui un alcool d’exception, menaçant sérieusement de voler la vedette à d’autres spiritueux tels que le whisky. Ce qui le démarque de tous les autres, c’est son image jeune et conviviale. Il n’est pas ancré dans des rites stricts qui le réserveraient aux classes élevées. Le rhum est à portée de tous. On le déguste nature ou mélangé, en arrangé ou en cocktail.


Le saviez-vous ? De nos jours, plus de 20 millions d’hectares de cannes à sucre sont cultivés dans le monde. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières productions agricoles de la planète.

La fabrication du Rhum :


La première étape consiste à extraire la matière première de la canne à sucre. Ici, deux méthodes se confrontent, donnant naissance aux deux grandes catégories de rhums.


- Le rhum appelé “industriel” est fabriqué à partir de la mélasse, un liquide obtenu lors du raffinage du sucre.


- Le rhum dit “agricole” est élaboré à partir du jus de canne, le “vésou”, obtenu en broyant la plante. Le caractère et l’arôme du rhum sont fortement influencés par la méthode choisie.


Alambic
Alambic

Lors de la deuxième étape, celle de la fermentation, la matière première est transformée en alcool en y ajoutant des levures. Le liquide fermenté est ensuite acheminé vers la troisième étape, la distillation. En le chauffant, on sépare l’eau de l’alcool et des composants aromatiques qu’il contient.


La durée de vieillissement en fût est déterminée pas la distillerie et peut aller de quelques années à quelques décennies, ce qui développe les caractères spécifiques du rhum, tout en lui donnant une saveur plus douce ou plus ronde. Le fût en bois est également ce qui donne au rhum sa couleur distinctive brune ou ambrée.


Avant d'être mis en bouteille, le rhum doit passer par une dernière phase, l’assemblage. Les effets du vieillissement étant imprévisibles, il est nécessaire d’assembler les rhums pour conserver un profil de saveurs constant.


Le saviez-vous ? Beaucoup de rhums sont vieillis dans d’anciens fûts à whisky, fabriqués en chêne blanc d’Amérique, dont l’intérieur est brulé avant d’y mettre le rhum. Ceux-ci donnent au rhum des saveurs légèrement sucrées, aux notes de caramel et de vanille.

Différentes catégories de Rhum:


Rhum vieux : 3 ans minimum de vieillissement dans des fûts de chêne.


Rhums blancs : Ils sont plus légers en arômes que les rhums ambrés (très bonne base pour la confection de cocktails) Rhums qui ont séjourné dans des cuves en inox ou foudres pendant plusieurs semaines afin d’arrondir leurs arômes.


Rhums ambrés : Ils ont généralement séjourné 18 mois en fûts de chêne, le plus souvent ayant contenu précédemment du whisky. Ces rhums sont à la croisée des chemins entre rhums de cocktails et rhums de dégustations.


Dark rhums : Rhums de dégustations. Vieillissement de 2 ans et plus en fûts de chêne.


Spiced rhum ou « rhums arrangés » : Ces rhums résultent de la macération d’épices (gingembre, cannelle, …) et d’aromates dans un rhum blanc, offrant ainsi une kyrielle d’arômes et de saveurs pour tous les goûts.


Bouteille de Rhum
Bouteille de Rhum

Voici donc les points principaux à retenir sur le Rhum.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression! =)


Posts récents

Voir tout