Le Pisco

Dernière mise à jour : janv. 13

Le Pisco est un alcool de plus en plus apprécié dans les cocktails, dont le Pisco Sour.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du Pisco, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de Pisco.



L’histoire du Pisco:


Si vous avez voyagé au Chili ou au Pérou, vous avez probablement entendu parler du Pisco qui est la boisson nationale dans ces pays. Chacun des deux pays revendique son invention, ses propres normes de fabrication, son appellation d’origine protégée et présente le pisco comme «boisson nationale». Il y a d’ailleurs deux communes nommées Pisco, une au Chili et une au Pérou.


Les premières mentions sur des étiquettes de bouteilles dateraient de 1882 au Chili et seulement de 1922 au Pérou. Dans les écrits plus anciens, le terme Pisco aurait été trouvé dans un testament chilien de 1733, mais les péruviens évoquent un écrit de 1613 mentionnant l’Aguardiente de Pisco.


Au-delà de l’aspect identitaire, cette querelle reflète également des enjeux économiques. Le Chili dépasse le Pérou autant en termes de production du pisco que de consommation par habitant. Aussi la bataille des marchés internationaux avec l’appel