Le Flair

Qu’est-ce que le flair ?


Le flair bartending (ou jonglage de bar) est la pratique des barmen qui divertissent les invités, la clientèle ou le public en manipulant les outils du bar (par exemple les shakers à cocktails) et les bouteilles d'alcools de manière délicate et éblouissante.


Le mot flair est devenu populaire parmi les pratiquants au milieu des années 1990. Le premier enregistrement d'un flair barman est le barman Jerry "The Professor" Thomas, qui a versé des jets enflammés d'eau bouillante et de whisky flamboyant et a mélangé un cocktail original appelé le Blue Blazer, à la fin du XIXe siècle. Flairing a également été mis en évidence dans le film Cocktail de 1988 avec Tom Cruise.


Si le flair bartending peut être pratiqué pleinement en tant qu’art du spectacle, mettant ainsi de côté sa fonction de service, il est aussi ancré dans les techniques de service quotidien de certains bars. On discerne deux styles de flair :


- Le working flair consiste ainsi à servir des cocktails en incorporant des mouvements acrobatiques (jongles, rotations…) à la préparation. Le plus souvent, ces mouvements sont efficaces, mais simples car les bouteilles employées sont plus ou moins pleines et n’autorisent pas de mouvements trop complexes. Dans ce cas, le service est au centre de la discipline C’est une façon de rendre la préparation d’un cocktail agréable à regarder pour le client qui attend son verre.


- L’exibition flair quant à lui, mise tout sur le spectacle. Si quelques cocktails peuvent être servis, là n’est pas le but premier. Les flair bartenders peuvent même accompagner leur prestation d’effets scéniques, tels que des jeux de fumées et de lumières. Lors de ces démonstrations d’adresse, les bouteilles sont vides, ou presque, afin de pouvoir réaliser de plus complexes mouvements sans risque.


Aujourd’hui, Il y a des centaines de compétitions de flair bartending à travers le monde chaque année.


Champ de blé
Bar

Voici donc les points principaux à retenir sur le flair.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression et t'abonner à ma Newsletter directement sur la page d'accueil, pleins de surprises à venir! =)


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout