Le Champagne

Dernière mise à jour : janv. 14

Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée. Les vins de Champagne sont très appréciés, que ce soit à l'apéritif, au dessert ou en cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du champagne, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de champagnes.



L’histoire du champagne:


Le Champagne: cette boisson synonyme de fête et de plaisir intrigue et fascine. Mondialement consommé lors de toute occasion festive, le Champagne ou vin de Champagne est étroitement lié aux grands événements et au raffinement depuis ses premières années d’existence.


La version mousseuse du vin de Champagne a été découverte par hasard. Tout a commencé lorsque les viticulteurs champenois ont essayé d’imiter les vins de Bourgogne. Cependant, ils n'y sont pas parvenus, dû à l’hiver froid dans la région qui entrainait l’arrêt de la fermentation des vins, entreposés dans les caves. Le climat froid permettait aux cellules de levures dormantes de se réveiller de nouveau au printemps et à recommencer à fermenter, provoquant la libération de gaz carbonique, qui s'échappait du vin dans la bouteille. Dans un premier temps, les bouteilles étaient fragiles et éclataient, mais celles qui avaient survécu contenaient du vin mousseux.


Il acquiert cependant ses véritables lettres de noblesse avec le moine bénédictin Dom Pierre Pérignon. A l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, au cœur de la Champagne, il met au point une nouvelle méthode de pression du vin qui lui apporte une effervescence inégalée.


D