Le Champagne

Mis à jour : janv. 14

Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée. Les vins de Champagne sont très appréciés, que ce soit à l'apéritif, au dessert ou en cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire du champagne, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de champagnes.



L’histoire du champagne:


Le Champagne: cette boisson synonyme de fête et de plaisir intrigue et fascine. Mondialement consommé lors de toute occasion festive, le Champagne ou vin de Champagne est étroitement lié aux grands événements et au raffinement depuis ses premières années d’existence.


La version mousseuse du vin de Champagne a été découverte par hasard. Tout a commencé lorsque les viticulteurs champenois ont essayé d’imiter les vins de Bourgogne. Cependant, ils n'y sont pas parvenus, dû à l’hiver froid dans la région qui entrainait l’arrêt de la fermentation des vins, entreposés dans les caves. Le climat froid permettait aux cellules de levures dormantes de se réveiller de nouveau au printemps et à recommencer à fermenter, provoquant la libération de gaz carbonique, qui s'échappait du vin dans la bouteille. Dans un premier temps, les bouteilles étaient fragiles et éclataient, mais celles qui avaient survécu contenaient du vin mousseux.


Il acquiert cependant ses véritables lettres de noblesse avec le moine bénédictin Dom Pierre Pérignon. A l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, au cœur de la Champagne, il met au point une nouvelle méthode de pression du vin qui lui apporte une effervescence inégalée.


Dom Pérignon commença la production des vins de Champagne en 1668. Il est l'inventeur de la deuxième fermentation en bouteille ce qui fait de lui sûrement le fondateur du Champagne tel qu’on le connaît actuellement. Cependant cette méthode était approximative. Les progrès de la science tels que les travaux de Louis Pasteur sur la fermentation ont permis de fixer cette effervescence. Historiquement, la Maison Ruinart est la première à proposer du vin de Champagne pétillant.


Dom Pérignon fut aussi le premier vigneron à produire un vin blanc avec des raisins noirs. Il développa la Méthode Traditionnelle réglementée (appelée la Méthode Champenoise avant 1994).


Vignoble
Vignoble

Malgré une réputation de produit de luxe, le champagne est présent dès que l’occasion se présente. Les grandes maisons de champagnes sont devenues des valeurs sûres et auxquelles on fait confiance. Aujourd’hui, le champagne c’est plus de 4 600 vignerons, 43 coopératives et 349 maisons. Le champagne, c’est aussi 33 580 hectares de vignobles et 268 millions de bouteilles produites chaque année!

Le saviez-vous ? La première maison de Champagne a été créée en 1729.

La fabrication du champagne:


Avant tout, le champagne est bien un vin. Élaboré à partir de cépages comme le chardonnay, le pinot meunier, pinot noir etc. Il demande une attention aussi importante dans son élaboration. Vendangé à la main ou à la machine, les baies sont ensuite triées à la cave pour ne garder que le meilleur.


Une fois les vendanges finies, le raisin mis en cuve, c’est parti pour la fermentation, comme un vin classique. Une fois cette étape terminée vient l’assemblage, le vinificateur choisit de créer son champagne en assemblant diverses parcelles avec différents cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier) et avec différentes années. L’assemblage va déterminer en grande partie le caractère du vin, notamment en fonction de l’esprit de la maison qui l’élabore.



vendange
Vendange

Ensuite vient la mise en bouteille, le vin est mis en bouteille et la liqueur de tirage (sucre + levure) est ajoutée pour que la 2ème fermentation se fasse. La levure transforme le sucre en alcool et produit du gaz carbonique qui ne peut s'échapper de la bouteille et se dissout dans le vin, donnant naissance aux bulles. Les bouteilles de champagne sont ensuite stockées horizontalement dans une cave naturelle en calcaire, fraîche et sombre.


La 2ème fermentation en bouteille laisse un dépôt au vin, les levures, après avoir transformé le sucre en alcool, meurent et tombent au fond de la bouteille. Cela trouble le champagne et il faut les éliminer. Pour cela, les bouteilles sont mises sur un pupitre à trou pour que le bouchon soit penché vers le bas, chaque jour pendant 3 mois on les tourne d’un quart de tour. Par un effet de gravité, le dépôt descend lentement par le goulot jusqu’au bouchon. Cette étape appelée remuage dure de 2 semaines à 3 mois. La bouteille peut rester ainsi plusieurs années pour commencer son élevage.


Concentré dans le goulot, le dépôt est prêt à être éliminé : c’est la phase de dégorgement. On place le goulot de la bouteille avec tout le dépôt dans un mélange glacé d’azote. Le dépôt se transforme ainsi en glaçon et sera expulsé à l’ouverture sous la pression du gaz carbonique contenu dans la bouteille depuis plusieurs mois ou plusieurs années.


Une faible quantité de vin s’est échappée au moment du dégorgement. Pour remplacer ce vide, le vigneron ajoute une quantité de sucre, la liqueur d’expédition. Il s’agit de vin de réserve qui a été réfrigéré, auquel on ajoute du sucre de canne en fonction du type de champagne souhaité. C’est la dernière touche du chef de caves. Un repos de 2 à 4 mois est nécessaire pour que la liqueur épouse harmonieusement le reste du vin.


Après cela, le champagne est prêt à être commercialisé, habillé de son étiquette.


Le saviez-vous ? La plupart des champagnes ne vieillissent pas. Contrairement au vin, il ne sert à rien de conserver une bouteille de champagne pour faire évoluer son arôme. Malheureusement, en conservant vos bouteilles de champagne trop longtemps, même dans une cave, il risque de ne plus être bon quand vous l'ouvrirez.

Différentes catégories de champagnes:


Champagne brut: C’est le champagne de référence. Son dosage léger en sucre en fait un champagne idéal pour l’apéritif, mais également en toutes circonstances.


Champagne Rosé: Il peut être obtenu de deux manières: Soit à partir d’un assemblage de vin rouge avec du blanc. Soit grâce à la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs.


Champagne demi-sec: Il se distingue du Brut par son dosage plus élevé en sucre. Il est conseillé à la dégustation en dessert.


Champagne brut millésime: Le champagne millésimé met en avant une année de vendange exceptionnelle. Sa production réservée aux meilleures années en fait un champagne plus rare. Il doit vieillir minimum 5 ans en cave avant d’être commercialisé.


Champagne Blanc de Blancs: Il est élaboré uniquement avec des raisins blancs (chardonnay), les champagnes blanc de blancs sont des champagnes d'une très grande finesse.


Champagne blanc de noirs: Il est élaboré exclusivement des raisins noirs à chair blanche (Pinot Noir, Pinot Meunier). Ce sont des champagnes puissants, originaux, par leur large palette aromatique.


Le Champagne Prestige: Cuvées issues des meilleures parcelles de vignes, vinifiées avec beaucoup de soins, vieillies pendant plus longtemps en cave que les autres cuvées et produites en quantités limitées.



Champagne
Champagne

Voici donc les points principaux à retenir sur le champagne.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression! =)


Posts récents

Voir tout