La Vodka

Dernière mise à jour : janv. 28

La vodka est une boisson très appréciée dans le monde, que ce soit en dégustation ou en cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire de la vodka, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de vodkas.



L’histoire de la vodka:


Qui est à l’origine de la vodka ? La Pologne ou la Russie? Grande question qui reste toujours sans réponse encore aujourd’hui, car aucune référence historique ne permet de statuer. Les deux pays revendiquent cette création. Cet alcool étant très ancien, il n’est pas possible d’identifier un inventeur, ni même une date précise.


Selon la légende, les moines ont été les premiers en Russie à obtenir de l’alcool par distillation. Lors d’une visite à Constantinople, les dignitaires religieux goûtent l’eau-de-vie de vin. La boisson produit une impression si forte sur les hôtes russes, qu’à leur retour ils décident de concevoir un premier alambic pour distiller des grains de céréales, à défaut de culture de vignes en Russie. Ce liquide alcoolisé, prénommé à juste titre «vin de blé» ou aqua vitae est devenu le prototype de l’eau-de-vie de grain contemporaine. Jusqu’en 1751, le nom de Vodka n’avait pas encore été donné à cet alcool. Le terme vodka peut se traduire par “petite eau“. Voda étant le terme désignant l’eau dans les langues slaves comme le Russe.


Champ de blé