La Tequila

Mis à jour : 16 déc. 2020

Ah.. La Tequila.. Qui n'est jamais passé par là, le fameux shot de Tequila pendant les soirées!


Dans cet article, je vais te raconter l'histoire de la Tequila, sa fabrication ainsi que les différentes catégories de Tequila.



L’histoire de la Tequila:


L’ancêtre de la tequila aurait été inventé, il y a plus de 3 000 ans, par les aztèques qui consommaient alors la sève d’agave fermentée qu’ils appelaient “pulque”.


Au 17e siècle les Espagnols ont importé le procédé de la distillation vers ce qui est aujourd’hui le Mexique. Les Espagnols étaient habitués aux alcools plus forts tel que le brandy. Le faible degré d’alcool ne les satisfaisant pas, ils commencèrent à distiller le pulque. Ils découvrirent qu’en faisant bouillir le cœur d’agave, ils obtenaient un jus plus facile à fermenter et à distiller. Ce distillat fut amélioré et appelé Mezcal, ce qui signifie “cœur d’agave” en langage autochtone.


A la fin des années 1700, le roi d’Espagne accorda au mexicain José Maria Guadalupe Cuervo, les droits de fabriquer et commercialiser le mezcal. Plus tard on découvrit qu’une tequila de qualité supérieure pouvait être produite à partir de nectar d’agave bleu.


Agave
Agave

Par la suite, la tequila a su se faire une renommée mondiale, à commencer par les États-Unis qui en sont les plus grands importateurs. La première exportation a eu lieu en 1873.


Le développement considérable du marché de la tequila en adéquation avec la consommation marque l'année 1965 comme étant le début de la période industrielle de l'histoire du tequila.


L’agave est donc la matière première de la tequila, mais il existe énormément de variétés différentes. Mais une seule variété est autorisée pour la production de tequila c’est l’agave azul tequilana weber aussi appelée agave bleue.


Le saviez-vous? Depuis 1978, la production de tequila répond à certaines normes afin que l’appellation soit protégée, notamment au niveau géographique.

La fabrication de la Tequila:


Tout commence avec la récolte des cœurs de l’agave tequilana (encore appelé agave bleu), il lui faut 8 à 10 ans pour arriver à maturité et être suffisamment juteux pour être récolté. Le fruit est alors cuit à la vapeur pour en extraire le jus et transformer l’amidon en sucre. Lorsque la cuisson se termine, il reste à écraser le fruit et le plonger dans l’eau afin de ressortir le sirop de sucre appelé sirop d’agave.


Cuves de fermentation
Cuves de fermentation

Une fois le sirop obtenu, il faudra désormais passer à la phase de la fermentation. Pour que le processus démarre, il suffit d’ajouter de la levure, en général il est effectué dans de grosses cuves en inox ou de gros fûts en chêne. La durée nécessaire pour fermenter le jus d’agave, tourne entre deux et cinq jours (avec une distillerie industrielle). A noter que si vous préférez la méthode traditionnelle, le temps de fermentation durera au moins 12 jours. Après la fermentation, vous devrez filtrer la bière qui a une teneur comprise entre 4 et 7%. Au terme de cette phase, vous pourrez commencer à distiller le sirop d’agave fermenté.


Pour faire de la bonne tequila, on procède en général à deux distillations successives dans un alambic charentais. Cela permet de conserver les saveurs et les caractéristiques des ingrédients bruts. Le processus de fabrication de la tequila requiert beaucoup de patience car avant la mise en bouteille on devra attendre le vieillissement du jus d’agave fermenté et distillé. Pour cela, on utilise souvent deux genres de contenants, dont les foudres de chêne et les fûts. Enfin, avant la mise en bouteilles, les tequilas doivent être diluées et filtrées.


Le saviez-vous? En espagnol “el tequila” est un mot masculin. Le mot Tequila se réfère aux travaux dans les champs, il vient de «téquitl» qui signifie «travail» et de «tlan» qui signifie «lieu»

Différentes catégories de Tequila:


Blanco (blanche): Les tequilas « blanches » ou non vieillies sont mises en bouteilles 60 jours après distillation. Qu’elles sortent tout juste de l’alambic ou qu’elles soient entreposées dans des cuves en inox ou en fûts, ces blancos sont l’expression la plus pure de la tequila.


Gold (doré): Il s’agit d’une tequila blanco à laquelle ont été ajouté du caramel ou des essences de chêne.


Reposado (reposé): Ces tequilas bénéficient d’un passage de 2 mois à 1 an en foudre ou en fût de chêne. Ainsi en fonction de la nature du contenant (foudre ou fût), l’impact sur l’alcool sera plus ou moins marqué.


Añejo (vieilli): Si la loi exige un séjour d’au moins 1 an en fût de chêne pour ces tequilas, certaines sont vieillies plus de 3 ans. Sa couleur est plus foncée que la précédente, et elle a un goût de bois plus prononcé.

Shot de Tequila
Shot de Tequila

Voici donc les points principaux à retenir sur la Tequila.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression =)