La Mixologie

Définition: La mixologie est l’art de créer, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Ces barmans, experts du cocktail savent marier et accorder les saveurs avec équilibre. Les mixologues sont plus que des barmen. Ils créent des recettes sur mesure ou revisitent de grands classiques existants.



Si l’on s’intéresse aux spiritueux et plus précisément aux cocktails, alors le terme mixologie semble très familier. Pourtant, il s’agit d’un mot qui s’est popularisé petit à petit, au point de faire son entrée dans les deux dictionnaires français les plus connus en 2018 et 2019.


Historiquement, l’utilisation de ce terme daterait du milieu des années 2000 et aurait fait ses premières apparitions du côté des bars tendances de New York. Dans les faits, l’art de confectionner des cocktails à base d’alcool et d’autres ingrédients remonterait à plusieurs centaines d’années.


Si l’art de préparer des boissons mélangées existe depuis plusieurs siècles, ce n’est qu’à la fin des années 1990 qu’on observe un attrait croissant toujours d’actualité. La discipline, qui relève des seules compétences du barman, est devenue une spécialité à part entière, dans laquelle il est possible d’exceller et de se distinguer.


Le vrai boom de la mixologie, ou l'art du cocktail, a lieu en 2007. Tous les bars d'hôtel dégainent leurs meilleurs barmen et en font des experts du shaker.


Le but : personnaliser et inventer des cocktails qui deviendront l'identité de l'hôte.


Les bars à cocktails, lieux spécialisés dans la confection et la dégustation de ces boissons mélangées, se sont quant à eux multipliés dans toutes les grandes villes et capitales du monde.


Un art et un métier:


La mixologie est un métier à part entière, qui mobilise diverses techniques, aptitudes et compétences, au nombre desquelles figurent :


· La mémorisation des recettes (volumes, quantités, verrerie adéquate, etc.) et de la typologie des cocktails.


· L’exécution des techniques spécifiques : maniement des équipements, mélange des ingrédients, superposition des liquides, assemblage, décoration.


· La maîtrise du dosage des différents ingrédients.


· Un sens artistique pour servir et décorer la boisson : l’aspect visuel a en effet une importance cruciale.


La mixologie est aussi et surtout affaire de création : la composition de boissons nouvelles et originales, qui suppose la combinaison d’une grande variété d’ingrédients et donc la maîtrise des différentes palettes gustatives et aromatiques qu’elles peuvent créer, est primordiale.


Champ de blé
Mixologue

Voici donc les points principaux à retenir sur la mixologie.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression et t'abonner à ma Newsletter directement sur la page d'accueil, pleins de surprises à venir! =)


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Flair