La Mixologie

Définition: La mixologie est l’art de créer, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Ces barmans, experts du cocktail savent marier et accorder les saveurs avec équilibre. Les mixologues sont plus que des barmen. Ils créent des recettes sur mesure ou revisitent de grands classiques existants.



Si l’on s’intéresse aux spiritueux et plus précisément aux cocktails, alors le terme mixologie semble très familier. Pourtant, il s’agit d’un mot qui s’est popularisé petit à petit, au point de faire son entrée dans les deux dictionnaires français les plus connus en 2018 et 2019.


Historiquement, l’utilisation de ce terme daterait du milieu des années 2000 et aurait fait ses premières apparitions du côté des bars tendances de New York. Dans les faits, l’art de confectionner des cocktails à base d’alcool et d’autres ingrédients remonterait à plusieurs centaines d’années.


Si l’art de préparer des boissons mélangées existe depuis plusieurs siècles, ce n’est qu’à la fin des années 1990 qu’on observe un attrait croissant toujours d’actualité. La discipline, qui relève des seules compétences du barman, est devenue une spécialité à part entière, dans laquelle il est possible d’exceller et de se distinguer.


Le vrai boom de la mixologie, ou l'ar