Différence entre Champagne, Cava et Prosecco

Le champagne, le cava ou le prosecco sont des boissons très appréciées dans le monde, que ce soit en dégustation ou en cocktail.


Dans cet article, je vais te raconter les différences entre le champagne, le cava et le prosecco.



Ces noms ne te disent absolument rien ? Il s’agit des 3 plus grands vins mousseux, issus de 3 pays différents. Les différences se situent principalement dans l’origine, les méthodes de vinification et bien sûr, le goût. Le meilleur des trois ? Pour le savoir, il faut y goûter !


Le champagne:


Il est produit exclusivement dans la région de Champagne. L’appellation d'origine contrôlée (AOC) s’applique donc uniquement aux vins mousseux issus de cette région. Le champagne résulte essentiellement de la combinaison de trois cépages : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Le champagne est classé par ordre de qualité et de prix selon son terroir, en grand cru, premier cru et autres crus.


Le cava:


Contrairement au champagne, le cava peut-être produit partout en Espagne. La méthode de production du cava est pratiquement identique à celle du champagne. La classification du sec au sucré est également équivalente à celle des champagnes. Une différence non négligeable réside dans la différence de prix. Le cava est en effet meilleur marché que le champagne, ce qui explique sa grande popularité de ces dernières années.


Le Prosecco:


Le prosecco est un vin blanc effervescent produit exclusivement en Italie. En italien, prosecco désigne non seulement le vin mousseux, mais aussi la variété de raisin qui constitue en grande partie cette boisson. Il n’est pas fabriqué selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille comme le champagne et le cava, mais en cuve close sous pression. Il peut être brut ou plus sucré selon les régions et les années.


Conclusion:


Le champagne est complexe, frais et fin. Le cava est subtil, avec une acidité marquée ; et le prosecco s’impose comme la version la plus fruitée, avec un côté vif, alors qu'il se boit très jeune. Tous trois méritent quand même les mêmes attentions de service : de hauts verres à pied qui laisseront échapper progressivement le gaz carbonique sous forme de fines bulles, ainsi qu’un seau à glace, nécessaire pour garder une température entre 8° et 12°.


Tu l’auras compris, le cava, le prosecco et le champagne sont donc tous les trois des vins mousseux issus de pays différents avec toutes leurs qualités dues à leurs terroirs.



Champ de blé
Champagne

Voici donc les points principaux à retenir sur les différences entre le champagne, le cava et le prosecco.


Que ce soit pour tes cours ou ta connaissance personnelle, tu peux à présent converser sans problème sur le sujet avec tes amis/famille/barmen.


N'hésite pas à donner ton impression et t'abonner à ma Newsletter directement sur la page d'accueil, pleins de surprises à venir! =)


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout